On l’avait chuchoté, mais à présent il est arrivé : voici le grand retour du satin !

Il se glisse avec délice dans toute notre garde robe. Doux, sensuel, élégant, le satin annonce l’arrivée d’une silhouette fluide et ultra féminine.

Mais qu’est-ce que le satin ?

Une invention venue de Chine et dont les premières traces remontent à environ 2 000 ans.

Le satin est une armure de tissage qui a pour effet de rendre la trame invisible. On obtient ainsi une surface lisse, unie, fine brillante sur l’endroit et mate à l’envers.

La maîtrise de la conception jusqu’au tissage est essentielle, car la délicatesse de cette armure ne supporte aucune approximation !

Au départ le satin a été réalisé dans de luxueuses étoffes de soie, qui ont traversé les continents pour arriver jusqu’en Italie et se répandre ensuite dans toute l’Europe.

Depuis la soie a largement été supplantée par la viscose, une soie artificielle plus facile et plus économique à produire

Pour l’hiver prochain, nous avons joué sur toute la gamme du satin, de l’ultra brillant au mat, de l’hyper fluide au plus compact, de l’ultra élégant au sport… il y a forcément un satin qui convient !

SATINS FLUIDES

COS – Robe en CASTELLO ENVERS – IVY & OAK – Robe en SCALLA PLUS

Signe de la véritable élégance, la fluidité s’associe à une brillance mate et délicate.

Notre chaîne viscose mate certifiée FSC est idéale pour obtenir un superbe plombant, un jeu de lumière subtil et un confort sans égal : SCALLA PLUS, CASTELLO ENVERS, CATANE. Entrecroisée avec des fils viscose crêpe, elle permet de créer des matières stretch, nerveuses et  toujours lavables en machine.

Le KANDAHAR  tissé sur une chaîne acétate possède ces mêmes propriétés .
Polyvalent et facile d’entretien , il est une base de collection  idéale que toutes celles qui le portent, adoptent.

Adaptés à tous les styles de vêtements, du cocktail au plus formel, nos satins fluides ont déjà séduit de grandes marques telles Cos, Patrizia Pepe…

Leur visuel pur et raffiné a été plébiscité pour des collection de robes de mariée contemporaines.

SATINS “VINTAGE”

GIROFLE ENVERS DANDY & LUXOR

Le satin aime jouer avec la lumière, son reflet sur les surfaces texturées agit comme un prisme.

La brillance se décompose selon la profondeur des reliefs donnant de surprenants effets de métal martelé, vieilli, l’illusion d’un tissu patiné par le temps : DIVA J ENVERS, DANDY, GIROFLE ENVERS, LUXOR , PHEDRE.

Nos articles satin peuvent également s’utiliser sur leur côté envers mat afin de réaliser des applications, détails (de manche, de col, de poche) un effet mat/brillant : deux visuels avec un seul tissu !

En acétate viscose, polyamide viscose, ou viscose élasthanne,  des visuels riches et luxueux à des prix raisonnables.

La contexture serrée du satin, l’utilisation de certaines fibres comme le coton, permettent de créer des matières plus compactes, de touchers plus techniques, d’aspects enduits,  tout en gardant souplesse et féminité.

RONSARD : l’esprit d’un riche taffetas au toucher velouté en acétate/viscose élasthanne. Un poids (225 g/m2) permettant des vêtements structurés mais souples – stretch et infroissable. Une silhouette résolument chic mais quotidienne.

CHLEO : un tout nouvel article en coton viscose élasthanne. Un satin mat élégant polyvalent et confortable. Un classique revisité par un toucher naturel et la délicatesse de ses reflets.

MERCURE STRETCH : son secret, une chaîne polyamide très dense et fine qui donne un surprenant effet cuir/enduit permanent. De très bonnes performances techniques : retour à l’extension, boulochage et surtout une excellente résistance à l’éraillage (fils tirés). Une qualité inaltérable lavage après lavage, une durabilité et un confort appréciés durant nos essais au porter.

TOFFEE STRETCH : un sergé sport et compact  qui s’intègre totalement dans cette offre de par sa discrète brillance métallisée. Particulièrement adapté au tailleur , son plombant et son visuel épuré créent une ligne parfaite.

GALAXIE : article collector de la collection, ce sergé en polyamide coton s’inscrit parfaitement dans les tendances du moment.
Une construction dense, une armure sergé, un article souple mais avec du maintien. L’esprit d’un taffetas technique avec une surprenante brillance nacrée.

Une laize confortable à prix accessible – existe également avec une finition déperlante pour des trenchs ou des vestes qui se patinent avec le temps.